samedi 28 novembre 2009

Lettre ouverte à Alain Dolium, tête de liste «pressentie» pour le MoDem en Ile-de-France.

.

Cher Alain,

Tout d’abord, que les choses soient claires : je fais partie des nombreux militants et adhérents choqués par les modalités de désignation de nos futures têtes de listes régionales. Je l’ai dit et répété sur assez de blogs divers pour qu’il soit inutile d’y revenir.

Pour autant, je ne confonds pas le processus avec le candidat. Vous avez été choisi, nul ne peut vous tenir rigueur de la façon dont vous l’avez été. Vous bénéficiez d’un traitement de faveur ; je vois mal comment vous pourriez refuser de vous y prêter. Et j’ai observé que, pour votre part, vous êtes attentif à rappeler chaque fois que possible qu’il revient aux adhérents de vous investir. Je n’ai donc aucun grief contre vous.

Au surplus, tout ce que je peux connaître de vous m’impressionne favorablement. D’info google en témoignage d’adhérent, d’article de presse en prestation télévisée, je vois se dessiner l’image d’un homme volontaire, efficace, sympathique et compétent. Vous incarnez une certaine forme de réussite à la française, un certain élitisme républicain que je me plais à saluer. Plus que vos propos, c’est votre parcours qui plaide pour nos valeurs de mérite, d’égalité républicaine et de fraternité. C’est vous dire que, toute choses égales par ailleurs, votre candidature me convient tout à fait.

C’est pourquoi je vous lance un appel : sous réserve que les adhérents confirment votre investiture le 15 décembre, je vous demande de conduire la liste du MoDem dans notre département des Hauts-de-Seine.

Plusieurs raisons me font vous adresser cette demande.

D’abord, le 92 est avec Paris le département le plus peuplé d’Ile-de-France. C’est donc l’un de ceux où l’impact positif de votre candidature sera maximal.

En second lieu, vous êtes vous même un enfant du 92, puisque (sauf erreur de ma part) né et/ou grandi à Malakoff. Votre exemple et votre discours auraient donc un formidable effet sur les jeunes des quartiers défavorisés de Nanterre, Gennevilliers, Bagneux, Malakoff et autres villes populaires. En même temps, votre réussite dans les NTIC est susceptible de séduire des électeurs plus aisés et «bobo» qui constituent eux aussi une part importante de la population altosequanaise. Vous êtes donc à même de rassembler des électorats divers de notre département.

En troisième lieu, vous êtes noir. Personnellement, je trouve cela sans importance et je ne vais pas vous faire moi aussi la remarque stupide du «Obama français» ; mais il se trouve que l’UMP met face à nous dans le 92 une personnalité noire très charismatique : Rama Yade. Un argument qui, qu'on le veuille ou non, jouera en faveur de la liste sarkozyste et que votre présence chez nous permettra de contrebalancer.

En quatrième lieu, le 92 est le département emblématique où Jean Sarkozy a failli prendre la tête de l’EPAD sans aucune qualification, par protection népotique. Votre réussite, fondée sur votre mérite et sur votre travail, viendra offrir un contraste saisissant avec l’affaire Jean Sarkozy. Ce contraste nous fournira un formidable argument de campagne.

Ma dernière raison est plus égoïste, puisqu'elle vise au bien de mon département. En tant qu'adhérent des Hauts-de-Seine, je dois vous confesser que le MoDem 92 souffre actuellement de graves déchirements internes dus à l’affrontement de quelques-uns pour obtenir la tête de liste départementale. Votre venue aurait donc l’immense avantage de régler la question sans faire de perdants et de rassembler derrière vous l’ensemble des militants du département.

Pour toutes ces raisons, cher Alain, je pense qu’il est de votre intérêt, de celui du MoDem et de celui du 92 de vous voir mener cette liste départementale.

Ainsi donc, et - je le répète - sous réserve que votre candidature soit avalisée par les adhérents, je vous demande de prendre la tête de liste des Hauts-de-Seine pour les élections de mars prochain. Ce sera, j'en suis persuadé, le meilleur gage de victoire pour notre mouvement.

Je suis également persuadé que de très nombreux adhérents altosequanais se joindront bientôt à moi pour appuyer cette demande. Je viens d'ailleurs de créer un groupe Facebook pour recueillir leurs soutiens : "Pour qu'Alain Dolium, une fois investi, prenne la tête de liste du 92".

Dans l'attente de votre réponse, je vous adresse, cher Alain, mes amitiés démocrates.



Christian ROMAIN
Vice-président du MoDem de Nanterre
Conseiller départemental du 92

.

12 commentaires:

genevieve-b a dit…

Cher collègue (je suis moi-même conseiller du 75), si cet homme est confirmé, nous devrons gérer avec réalisme les problèmes qui pose et espérer qu'il se montre coopérant, car notre action s'inscrit dans la durée.

voir détails :
http://www.genevieve-b.fr/post/2009/11/tete-de-liste-pour-l-Ile-de-France-une-reification-ou-une-valeur-sure

Démocratie nanterrienne a dit…

Chère Geneviève,

je n'ai pas bien compris le sens de votre message. Faut-il lire "les problèmes qu'il pose (cet homme)" ou "les problèmes qui se posent" ? dans le premier cas, de quels problèmes s'agit-il ? Et dans le second, qu'est-ce qui vous fait penser qu'Alain pourrait ne pas se montrer "coopérant" ?

Amitiés,

Ch. Romain

Anonyme a dit…

Je suis d'accord il faut un rassembleur pour le département .
Creuzet n'a jamais rien prouvé, Grebert est détesté, Dupin c'est mis hors jeu.

Démocratie nanterrienne a dit…

Alors, retrouvez-nous sur la page facebook demandant à Alain Dolium de mener la tête de liste du 92 !

Ch. Romain

Serge Brière a dit…

Tête de liste dans le 92 ? Ce ne serait pas très gentil pour notre ami Dolium... Nous ne sommes pas sûrs de faire 1 siège dans ce département...

Démocratie nanterrienne a dit…

Salut Serge !

Je te trouve bien pessimiste : le 92 a toujours enregistré des résultats électoraux supérieurs à la moyenne nationale ! Aux Européennes, nous avons frôlé la barre des 10%. Tous les espoirs sont donc permis.

Ch. Romain

Hubert a dit…

Ce billet parait intelligent. 2 questions

Alain Dolium devrait aller plus naturellement dans le 94. Le 94 est-il sans problème ? et ne déhabille-t'on Paul pour habiller Pierre ? C'est une question
Je suis du 78 ai-je une bonne raison pour signer cet appel ?

Anonyme a dit…

Bonjour, Hubert.

A votre première question : Alain Dolium est notre tête de liste régionale, et à ce titre il doit penser "régional" et non pas "départemental". Comme il est inconnu, il n'a pas d'ancrage particulier dans le 94 et on peut donc supposer que son impact serait plus ou moins le même dans n'importe quel département d'Ile-de-France. Dans ces conditions, si on est convaincu que cet impact sera positif et générateur de voix, il faut présenter Alain dans le département qui comporte le plus d'électeurs et nous apportera donc le plus de sièges : Paris ou les Hauts-de-Seine. On déshabille donc Paul pour habiller Pierre, sachant que Pierre rapporte plus que Paul.

A votre seconde question : la réponse est un peu la même qu'à la première. Nous préparons une élection régionale et nous devons chercher à optimiser un résultat régional. Si vous êtes convaincu par mes arguments, vous êtes donc absolument fondé à vous y joindre, puisque adhérent du MoDem et habitant l'Ile-de-France.

J'espère vous avoir répondu.

Bien cordialement,

Ch. Romain

genevieve-b a dit…

@ romain : il faut lire ..."les problèms qu'il pose".

nous en avons répertoriés une dizaine listés dans ce post :

http://www.genevieve-b.fr/post/2009/11/tete-de-liste-pour-l-Ile-de-France-une-reification-ou-une-valeur-sure

Démocratie nanterrienne a dit…

@ Geneviève

J'ai lu votre blog. Certains des problèmes que vous soulevez sont réels ; mais comme vous le dites vous-même : "rien que ne puisse s'arranger avec une bonne préparation".

Bien cordialement,

Ch. Romain

hubert a dit…

Très bien mais il est où ce groupe sur Facebook ?

Un lien à cliquer serait le bienvenu

Démocratie nanterrienne a dit…

@ Hubert.

C'est vrai. J'ai essayé d'en mettre un mais apparemment il y a un problème.

Vous trouverez la page du groupe en tapant "Alain Dolium" dans la case "Search" de la rubrique "Groups" de votre page Facebook.

A bientôt ! ;-)


Ch. Romain