samedi 24 octobre 2009

Corinne Lepage crée le club "Terre Démocrate"

Fondatrice de Cap 21, ancien ministre, cofondatrice et vice-présidente du MoDem, Corinne Lepage vient de renoncer à ses fonctions d'animatrice des commissions thématiques du mouvement. Cette décision est, semble-t-il, l'aboutissement (provisoire ?) de divergences entre elle et François Bayrou sur le mode de gouvernance du MoDem. De fait, Corinne Lepage avait appelé dès le lendemain des Européennes à un rapprochement entre le MoDem et Europe Ecologie ; et par ailleurs elle ne se prive pas de dénoncer le manque de transparence et de démocratie interne qui peut présider à certaines des décisions prises au sein du mouvement. En l'occurrence, elle a expliqué sa démission par la crainte de voir le travail des commissions laissé de côté lors de la préparation du congrès programmatique d'Arras, début décembre.

Parallèlement à cette décision, Corinne Lepage crée "Terre démocrate", un club de réflexion qui se donne pour objectif de rassembler les personnes de sensibilité démocrate (et en premier lieu, les adhérents ou anciens adhérents du MoDem) afin de réfléchir à la construction d'un modèle social d'après-crise, capable d'intégrer les enjeux économiques, sociaux et écologiques qui s'imposent désormais à nous.

Ce club a été créé à l'initiative de Corinne Lepage et d'une vingtaine de personnes issues aussi bien du monde politique (MoDem, Cap 21, PS) que de la "société civile" (responsables d'associations, magistrats, entrepreneurs...). La liste de ces membres fondateurs sera rendue publique début novembre, lors d'une assemblée constitutive.

Originalité du club : l'adhésion en est gratuite, mais elle exige de la part des adhérents des actions concrètes. Une charte en 10 points définit ces obligations, comme par exemple "assurer la promotion des bonnes pratiques environnementales et appliquer ces bonnes pratiques à soi-même".

Il s'agit donc à la fois d'un club de réflexion et d'un regroupement militant. Ce club apparaît également comme une passerelle entre la sphère "démocrate-centriste" et la sphère "écolo-socialiste". D'ailleurs, le sous-titre en est "L'imagination au pouvoir", ce qui ne saurait déplaire à Daniel Cohn-Bendit...

Avec ce club, Corinne Lepage jette les bases d'un rassemblement de citoyens autour de valeurs aujourd'hui en pointe : citoyenneté, humanisme, justice sociale, écologie, démocratie participative... Des valeurs sur lesquelles François Bayrou avait semblé vouloir construire son propre mouvement, avant de se laisser reprendre par les habitudes et les réflexes de la politique à l'ancienne... et de faire ainsi de nombreux déçus.


Edith Marchand
.

1 commentaire:

moumoumodem a dit…

disons les choses simplement : Corinne Lepage tente de sauver ce qu'il reste de vivant et de véritablement engagé dans ce mouvement en voie d'extinction !
les nanterriens peuvent se faire une idée du vide de la pensée et de l'action avec l'ex. du Modem de Nanterre :
- un président de groupe incapable de présenter ses analyses et ses points de vue de façon compétente sur tous les grands dossiers de notre ville, malgré plus de 20 ans de mandat de conseiller municipal
- une section avec un président et des vice-présidents fantoches(à l'exception d'un seul, l'animateur de ce site), choisis surtout pour leur soumission au mini-patron local plus qu'à leurs qualités politiques
A mon avis, Corinne Lepage finira par jeter totalement l'éponge et à reprendre ses billes avec le mouvement politique CAP21 qu'elle anime.
espérons que tous les militants sincères quitteront, eux aussi, le Modem et viendront renforcer un vrai pôle politique national : France Ecologie ou autre dénomination, ce n'est pas important. Ce sera le rassemblement de ceux et celles qui, avec les Verts, avec CAP 21 et d'autres, voudront construire un futur à la nation et au bénéfice de tous ses enfants.