jeudi 14 janvier 2010

Premier sondage de l'année pour les Régionales en Ile-de-France !

.

L'IFOP et le magazine Valeurs actuelles nous offrent ce mercredi 13 le premier sondage de l'année concernant les Régionales en Ile-de-France.

Ce sondage a été effectué entre le 7 et le 11 janvier auprès de 1 050 personnes représentatives de la population francilienne. 16 % des personnes interrogées n'ont pas souhaité répondre.

Sans surprise, le trio de tête est constitué dans l'ordre de l'UMP (32 %), du PS (24 %) et des Verts (17 %). Viennent ensuite le Front national (8 %) et le Front de gauche (6 %). Le MoDem arrive sixième avec 5 % des intentions de vote, suivi du NPA d'Olivier Besancenot (4 %), de "Debout la République" (2,5 %) et de l'Alliance Ecologique Indépendante (1,5 %).

Interrogés sur la crédibilité des différentes listes pour résoudre divers problèmes régionaux, les répondants ont placé l'UMP en tête pour l'emploi, l'enseignement supérieur, la maîtrise des impôts et l'amélioration de la sécurité. Le PS vient en tête pour la construction de logements ; les Verts arrivent en tête pour la modernisation des transports en commun et pour la protection de l'environnement.

Les transports sont considérés par les Franciliens comme leur problème n° 1.

Ces indications pourront peut-être aider le MoDem à hiérarchiser les priorités du programme régional qui sera révélé aux électeurs début Février. En tout cas, à un peu plus de huit semaines du scrutin, et alors que le MoDem n'est pas encore entré officiellement en campagne (ce sera chose faite le 24 janvier), on mesure le chemin à parcourir pour retrouver un poids significatif dans ce scrutin !


Ch. Romain

.

Aucun commentaire: