lundi 13 avril 2009

A Asnières, franc succès pour le premier meeting de la liste MoDem en Ile-de-France !

Lundi 6 avril, ce sont près de 500 personnes qui s’étaient déplacées pour participer à la première réunion publique de la campagne des Européennes, venant de toute l’Ile de France. Dès 19h15, le préau de l’école Fontaine était déjà noir de monde…Il a fallu rajouter des chaises et des bancs au fur et à mesure de l’arrivée des franciliens !

Bernard Lehideux, député européen sortant et 2ème de liste IIe-de-France, a accueilli les nombreux participant en rappelant combien ces élections européennes étaient importantes pour notre pays. L’Europe que veut le Mouvement démocrate doit pouvoir se construire autrement : au-delà du modèle libéral dont la crise nous démontre les limites, elle doit porter un projet humaniste et social…

A sa suite, Antoine Dupin, président du MoDem du 92, a insisté sur l’importance d’une campagne de proximité avec les citoyens : il faut passer d’une Europe de la raison à une Europe du cœur dont les citoyens européens sont les acteurs. Simone Guillermet, Présidente de la section MoDem d’Asnières, s’est vivement félicitée, au nom de tous, de la tenue à Asnières de cette première réunion, en remerciant la présidence collégiale des Hauts de Seine, toute l’équipe de la section et les élus qui ont travaillé à faire, de ce premier rassemblement, la démonstration des convictions profondes et du projet européen porté par le MoDem.

Fadhila Méhal, troisième de liste Ile-de-France, présidente des Mariannes de la Diversité, a rappelé à quel point son engagement aux côtés de Marielle de Sarnez et de Bernard Lehideux est une continuité de son combat de toujours pour que la voix de la diversité soit entendue en France comme en Europe, mais surtout pour porter au devant du Parlement européen le projet d’une Europe forte de ses différences.
Marielle de Sarnez, tête de liste Modem en Ile-de-France a alors ouvert le débat « Réinventons l’Europe » en remerciant les nombreux participants.

Elle a donné la parole à Jean-François Khan, tête de liste de la circonscription de l’Est, qui comme à son d’habitude a comblé son auditoire lorsqu’il a évoqué les valeurs européennes qui animent les listes MoDem et son opposition au mélange des genres, dans toutes les actions nationales et européennes entreprises par le gouvernement actuel, où incantations et promesses tiennent lieu de politique, où la communication sert de paravent pour occulter le sens réel des décisions qui sont prises : les mêmes, qui hier votaient les parachutes dorés sont ceux-là qui les dénoncent aujourd’hui.

Son engagement européen, c’est aussi aller à la rencontre des 27 autres pays pour apprendre à construire une Europe, proche des citoyens et de leurs aspirations mais où le fonctionnement des institutions devra être revu pour correspondre à la création de cette Europe voulue par le MoDem. La campagne sera l’occasion de présenter ce projet fort pour l’avenir de l’Europe.

Marielle de Sarnez a enchaîné avec enthousiasme et force de conviction. Elle a rappelé les fondamentaux de notre projet européen et appelé les électeurs à élire un grand nombre de députés MoDem pour que nos propositions soient entendues et appliquées. Les parlementaires que nous enverrons à Strasbourg pourront alors peser dans les débats pour qu’une Europe humaniste, citoyenne et responsable voie le jour. Il faut retrouver cette Europe des pères fondateurs au moment où un si grand nombre de défis se conjugue avec un si grand espoir de nos concitoyens !

Des remerciements très chaleureux ont été adressés à tous les organisateurs d’Asnières, du département du 92 et de l’équipe de campagne de la liste Ile-de-France. Cette collaboration exemplaire a permis cette belle mobilisation. Nous ne pouvons que souhaiter que celle-ci aille croissante au gré de nos meetings, réunions publiques ou cafés démocrates, dans les 4.000 points de rencontres que la liste veut animer en Ile de France !

Marie Darves-Bornoz Virapatirin
Vice-présidente MoDem 92
Candidate aux Européennes Ile de France

Aucun commentaire: