lundi 13 avril 2009

Le MoDem demande des Etats généraux de la Recherche.

Le Mouvement Démocrate a demandé vendredi 10 avril la tenue d' Etats généraux de l'université et de la recherche, accompagnés d'un moratoire d'une année sur les réformes dans ces secteurs.

Il propose la tenue, vers la fin 2009, d'Etats généraux de l'université et de la recherche, menés conjointement par les acteurs concernés et par le gouvernement, afin de donner aux ministres concernés la possibilité de mettre en oeuvre des réformes consensuelles.


"Ce processus devra être accompagné d'un moratoire d'une année sur toutes les réformes afin de rétablir l'élément indispensable de confiance entre les parties", préconise le Mouvement Démocrate, qui a mis en place des commissions thématiques sous l'autorité de Corinne Lepage, sa vice-présidente.

"Un dispositif de suivi des réalisations sera mis en place afin de vérifier l'application des lois et décrets (si nécessaire) pour la rentrée 2011", propose-t-il.

Le Mouvement Démocrate a regretté une "volonté idéologique, à peine voilée" de Nicolas Sarkozy et sa majorité "de plaquer sur l'enseignement supérieur et la recherche un modèle libéral débridé anglo-saxon", en instaurant "le principe de concurrence entre établissements".

Aucun commentaire: