samedi 13 mars 2010

Pronostics MoDem région par région - Mise à jour du 13/03.

.

Si nous sommes relativement fournis en sondages nationaux, les sondages région par région sont nettement plus rares. Ce sont pourtant les seuls vraiment intéressants, puisque les scrutins seront régionaux et, par conséquent, les résultats aussi !

Pour essayer d’y voir un peu clair, j’ai repris dans ce tableau les chiffres d’intentions de votes octroyées au MoDem dans les divers sondages régionaux ou nationaux que j’ai pu retrouver. Il en manque certainement. Si vous avez des chiffres à communiquer, notamment concernant les nombreuses régions pour lesquelles je n’ai rien trouvé, je suis preneur !

Ce tableau sera tenu à jour, dans la mesure du possible, au gré de la publication de nouveaux sondages.

A noter que certaines variations fortes s’expliquent parfois par les événements politiques locaux : changement de tête de liste, annonce d’alliance, etc.

La Corse ne figure pas dans cette liste car les sondages disponibles ne sont pas faits sur les étiquettes politiques. De même, je n’ai pas trouvé de sondages significatifs pour les régions d’Outre-mer.

PS : En date du 02/03, un sondage crédite le MoDem de 2% des intentions de vote en Corse. Un second sondage en date du 08/03 donne le même résultat.


Oct. - Nov. 09

Déc. 09 - Jan. 10

Fév. - Mars 10

ALSACE

7%

-

4% - 5% - 4% -

AQUITAINE

12% -

AUVERGNE

BASSE NORMANDIE

8% -

BOURGOGNE

BRETAGNE

CENTRE

8% - 5% - 6% - 3% -

CH. – ARDENNE

4% -

FRANCHE – COMTE

3% -

HAUTE NORM.

3% -

ILE DE FRANCE

8% - 10%

6% - 5% - 5%

5% - 3% - 5% - 5% - 4% - 5% - 4% -

LANGUEDOC – R.

5%

3%

8% - (5% / 2,5%) -

LIMOUSIN

LORRAINE

4% -

MIDI-PYRENEES

5%

9% - 6% -

NORD – PDC

5% -

PAYS DE LOIRE

7% - 6,5%

PICARDIE

4%

POITOU-CHAR.

5% - 5% - 6% -

PACA

5,5% - 7%

3%

4% - 3% - 2% - 2,5% - 4% -

RHONE - ALPES

8%

8% 7% - 5% - 5% -

TOTAL FRANCE

7% - 8% - 6% - 7% - 6%

8% - 9% - 6,5%

4% - 6% - 5% - 5% - 5% - 4% - 5% - 4% - 5% - 5% - 4% - 4,5% - 5% - 4,5% -

En Languedoc-Roussillon, à partir de début Février, je fais apparaître deux chiffres. Le premier concerne la liste menée par Patrice Drevet, le second la liste menée par Marc Dufour. En effet, les deux listes se revendiquent du Modem.

Note du 15/2 : Par décision du siège, le MoDem ne présentera pas de liste dans la région Languedoc-Roussillon.


Faute de place (et d'envie), je n'ai pas indiqué les références précises de chacun des sondages évoqués, ni leur date précise. En revanche, ils sont indiqués par ordre chronologique, du plus ancien au plus récent.

Encore une fois : si vous avez des chiffres à communiquer pour compléter ce tableau, n’hésitez pas à les laisser en commentaires. Merci d’avance !


Christian Romain

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans la région Centre autour de 5%

JF le démocrate a dit…

Oh p...! Ca fait peur... Et ça signifie que certaines têtes de liste sont peut-être allées droit au "casse-pipe" financier, si au final elles ne font pas 5%.

Je confirme les 5% dans le Nord Pas-de-Calais, alors que dans le même temps Marine Le Pen est elle créditée de 17%. Ca aussi, ça fait peur au passage....

Bob a dit…

J'ai aussi remis mon post sur les sondages à jour :
http://partisocialliberaleuropeen.hautetfort.com/archive/2010/03/11/modem-recapitulatif-des-sondages-region-par-region.html

On a à peu près les mêmes, à part peut-être la Corse qui décroche la timbale de plomb avec 1,5% (j'ai du visionner un reportage sur France 3 pour avoir le résultat du MoDem).