dimanche 5 juillet 2009

Conseil national : le MoDem remet ses pendules à l’heure.



Hier samedi 4, le MoDem a tenu à huis-clos un conseil national destiné à tirer les leçons des élections européennes et à définir ses orientations pour les prochains mois.

Au lendemain d’un scrutin décevant pour le MoDem, de nombreuses voix se sont élevées à l’intérieur du mouvement pour réclamer des changements d’organisation et un mode de gouvernance plus collégial. Parmi ces voix, on peut citer celle de Corinne Lepage ou celle de Christophe Ginisty, candidat aux Européennes pour l’Ile-de-France et initiateur d’un mouvement revendicatif qui, sous l’appellation des «Promoteurs», a rassemblé quelques 250 cadres, adhérents ou sympathisants du MoDem. Une initiative parfois présentée à tort comme une «fronde», et dont l’objectif affirmé était d’obtenir une meilleure écoute par les dirigeants des propositions et des avis de la base.

Lors de ce conseil national, François Bayrou a réaffirmé son intention de proposer un projet politique «compréhensible» et répondant aux préoccupations des Français. C’est une réponse à ce besoin urgent de doctrine et donc de lisibilité que j’ai pu souligner à différentes reprises dans mon analyse des résultats du scrutin (voir ICI). Un grand congrès programmatique, de projets et d'idées sera organisé pour cela à l'automne, a-t-il annoncé.

«C'était un débat comme je les aime où la parole était libre. Des décisions ont été prises, j'ai l'impression d'avoir été entendue», s'est aussi félicitée Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente du Mouvement Démocrate. Le député européen, Jean-Luc Bennahmias, a évoqué, pour sa part, une nécessaire «thérapie de groupe». «Il n'y a pas eu de contestation de la ligne du MoDem ou de François Bayrou», a assuré Eric Azière, responsable des fédérations et des élections. «C'est un exercice utile et salutaire. Le MoDem est un parti qui a 18 mois d'existence et le temps était venu de renforcer ses fondations», a estimé Marielle de Sarnez, députée européenne et vice présidente du Mouvement Démocrate.

Concernant les Régionales, François Bayrou a indiqué que son mouvement adopterait une «stratégie cohérente au niveau national et pas une stratégie différente dans chaque région. (…) Nous allons y réfléchir à partir de notre université de rentrée (du 4 au 6 septembre) et décider de cette stratégie avec l'ensemble de nos mouvements départementaux», a-t-il précisé.
 «On aura une orientation nationale pour les 22 régions et pas, comme aux Municipales, une stratégie à géométrie variable qui avait été mal comprise par les électeurs et par l'opinion», a déclaré Eric Azière. «Nous avons décidé en même temps de mettre en place une réflexion sur une désignation directe des candidats par les militants et peut-être, plus largement, par les militants et les sympathisants du Mouvement Démocrate, a indiqué François Bayrou. Tout le monde est convenu que c'était extrêmement difficile. Mais en même temps, il nous semble qu'il est temps que tous ceux qui appartiennent à cette formation politique soient partie prenante de la désignation de ceux qui les représenteront.» Eric Azière a évoqué, pour sa part, une «stratégie de rassemblement», évoquant une ouverture à des personnalités de la société civile, à des responsables associatifs ou syndicaux. François Bayrou a conclu que le Conseil National avait manifesté «un très grand mouvement en faveur de l'autonomie dans toutes les régions».


Les 9 décisions adoptées 
à l’issue du conseil national sont les suivantes :

1) Élargissement du Bureau Exécutif avec des responsables de terrain élus et non élus, qui sera effectué dans la semaine du 11 juillet ;
2) Création d’une équipe de porte-parole nationaux thématiques, chacun ayant la responsabilité d’une commission nationale ;
3) Création d’un groupe d’adhérents auprès du Bureau Exécutif pour contribuer au règlement des questions d’organisation interne ;
4) Renforcement du «droit à la médiation» défini au sein des statuts du Mouvement Démocrate par la création d’un groupe de médiateurs nationaux à disposition des 95 mouvements départementaux démocrates ;
5) Tenue d’un Congrès programmatique à l’automne ;
6) Mise en place d’un groupe de travail permanent sur la stratégie et la communication ;
7) Mise en place d’un groupe de coordination des stratégies numériques ;
8) Publication de l’ordre du jour du Bureau Exécutif hebdomadaire et du relevé de décisions afférent ;
9) Ouverture de la réflexion sur les modalités d’implication des adhérents du Mouvement Démocrate à la désignation des candidats aux élections régionales, et sur les modalités d’association de la société civile.

Certaines de ces décisions sont d’application immédiate, d’autres à plus long terme, ce qui est parfois surprenant. On peut se demander par exemple comment la décision n° 9 pourra être mise en œuvre de façon efficace, compte-tenu du calendrier des prochaines élections régionales (mars 2010 !) : le processus de «réflexion» pourra-t-il déboucher à temps sur une organisation concrète permettant une désignation des candidats en Décembre ou Janvier ? Et la précipitation qui risque de s’ensuivre ne sera-t-elle pas un nouveau facteur de défiance et de frustration ?

Mais ne boudons pas notre plaisir : il était indispensable pour notre jeune mouvement de remettre à l’heure un certain nombre de pendules. Toutes ne le seront pas tout de suite, mais il est manifeste que le message a été entendu. Il faut maintenant serrer les rangs et canaliser toutes les énergies dans le même sens. C’est, au premier chef, le rôle des dirigeants, mais aussi celui des hommes et des femmes qui ont su organiser les interrogations et les doutes des militants.

Ch. Romain
.

2 commentaires:

modecolonuovo a dit…

bien sûr, il est aussi impératif que la démocratisation du Modem s'exerce jusqu'au niveau territorial le plus "de proximité". Il faut, qu'enfin, les sections, et tout particulièrement celle de Nanterre se dotent de cadres expérimentés et désintéressés, capables de former véritablement les jeunes militants pour en faire la relève de demain. La vieille UDF n'est plus, que vive le nouveau Modem

Peteretsloane a dit…

Bin, pour ce qu'on en a vue, s'est pas gagné pour le modem de nanterre !!