jeudi 4 juin 2009

Monte la fièvre sondagière...

.
Deux sondages sont tombés hier, le premier réalisé par BVA, le second par TNS/Sofres. Le premier détaillé, le second un peu surprenant.

Commençons par BVA. Ce sondage, réalisé entre le 27 mai et le 1er juin sur sept échantillons de 500 personnes (un par circonscription), a l’avantage d’offrir des résultats régionaux. C’est donc la première photo « sondagière » réaliste depuis le début de la campagne. Il montre des résultats globalement assez cohérents d’une circonscription à l’autre.



Quant au sondage TNS/Sofres, il a été réalisé le 2 juin sur un échantillon de 1 000 personnes. Les résultats en sont un peu surprenants, car relativement contradictoires avec toutes les tendances observées à aujourd’hui. Ainsi, le FN s’y trouve crédité de 4,0 % d’intentions de vote, quand la plupart des autres instituts trouvent une fourchette de 6 à 9%. Mais, s’agissant du parti d’extrême-droite, cela peut s’expliquer par la formule de « redressement » appliquée aux réponses recueillies. Plus étonnant (et source de gros titres) : la forte poussée de Europe Ecologie, qui passerait devant le MoDem avec 13,5 % des intentions de vote contre 11,0 % pour notre mouvement…

UMP : 27,0 %
PS : 20,0 %
Europe Ecologie : 13,5 %
MoDem : 11,0 %
Front de gauche : 6,5 %
NPA : 5,5 %
FN : 4,0 %
Libertas : 4,0 %

Pour relativiser cette « annonce », il suffit de faire un petit calcul de significativité statistique. Sur un échantillon de 1 000 personnes, un résultat de 13,5 % signifie en réalité « 95% de chances d’être situé entre 11,4 et 15,6 » ; tandis que 11 % signifie « 95% de chances d’être situé entre 9,1 et 12,9 ». On voit que, en réalité, les réponses obtenues par TNS/Sofres rejoignent celles déjà publiées par ses petits copains : Europe Ecologie et le MoDem sont probablement au coude à coude autour des 11 à 12% de voix.

Mais comme les sondages se suivent et se ressemblent depuis huit semaines, il fallait bien créer un peu d’animation, sous peine de lasser la clientèle. C'est d'ailleurs déjà TNS/Sofres qui, à grand renfort de trompettes, nous a annoncé voilà quelques jours que le PS était passé sous la barre des 20%... Cet institut semble donc épris d'un certain sensationnalisme.

Ce qui ne doit pas nous empêcher de continuer à travailler sur le terrain ! Il reste trois jours pour convaincre, et chaque voix comptera.


Ch. Romain
.

Aucun commentaire: