vendredi 5 juin 2009

Sondages : la grande pagaille.

.
Bon, ça y est, une fois encore les instituts de sondage sont sous les feux de la rampe… et sous les feux croisés des critiques.

Sur ce blog, nous avons essayé depuis quelques semaines de rendre compte des divers résultats affichés par l’un ou l’autre institut, tout en donnant aux lecteurs les éléments nécessaires à une plus juste appréciation des chiffres. Les sondages, c’est comme le cinéma, la littérature ou la gastronomie : ça s’apprécie mieux si on sait comment ça se fabrique.

Avant hier, un sondage TNS/Sofres donnait la liste Europe Ecologie à plus de deux points devant le MoDem. Un peu plus tôt, le même institut TNS/Sofres avait donné, de façon très médiatisée, le PS sous la barre des 20%... pendant trois jours. Le temps de repondre un nouveau sondage, qui remettait (sans aucun commentaire) le PS à plus de 20% et, cette fois, prenait pour cible le MoDem. Résultats, comme on voit, absolument crédibles et pas du tout entachés de soupçon, même s’ils varient d’un jour à l’autre, pour ne pas dire d’une heure à l’autre, quand les confrères de TNS/Sofres sortent des chiffrs beaucoup plus stables. Faut-il y voir un lien avec le fait que Brice Teinturier, patron de TNS/Sofres, a été cette année «THE» expert invité et chouchouté par France Télévisions ? Et que cela le condamnait à avoir des choses un peu marquantes à dire ?

Aujourd’hui, nous sommes gâtés puisque quatre sondages sur le même sujet sortent simultanément. Donc, pour ne pas bouder notre plaisir, je vous offre ci-dessous les résultats comparés de ces quatre sondages. Il y a à boire et à manger. Et pour mettre tout le monde d’accord, nous vous avons même calculé les moyennes…



Bon, au point où nous en sommes, les seuls sondages qui vaillent maintenant, ce sont les sondages «sorties des urnes» de dimanche prochain. Et sur les résultats de ceux-là, nous pouvons influer. Alors, au boulot ! Il reste encore deux jours de campagne !


Ch. Romain


TNS/Sofres : réalisé les 3 et 4 juin sur 1 000 personnes. CSA : réalisé les 3 et 4 juin sur 875 personnes. OpinionWay : réalisé les 2 et 3 juin sur 4 970 personnes. IPSOS : réalisé les 2 et 3 juin sur 1 002 personnes.
.

Aucun commentaire: