jeudi 28 mai 2009

Un sondage intéressant, mais à lire avec prudence.

.
Un nouveau sondage sur les Européennes fait couler beaucoup d’encre, puisqu’il donne pour la première fois le PS sous la barre des 20% d’intentions de vote.

Le sondage TNS/Sofres publié aujourd’hui donne en effet, à l’échelle nationale, les résultats suivants :
UMP : 26,0 %
PS : 19,0 %
MoDem : 14,0 %
Europe Ecologie : 11,0 %
Front de gauche : 7,0 %
NPA : 6,0 %
FN : 6,0 %
Libertas : 4,0 %
LO : 2,0 %
Ecologie indépendante : 1,5 %
Debout la République : 0,5 %
Autres listes : 2,5 %

Ce sondage a été effectué les 25 et 26 mai sur un échantillon de 1 000 personnes. Il confirme pour l’essentiel la bonne position du MoDem, d’autant que le même institut TNS/Sofres, dans une enquête d’image, obtient pour François Bayrou une cote de «bonnes opinions» légèrement supérieure à celle de Martine Aubry. Voilà qui devrait convaincre les dirigeants socialistes que la bonne stratégie pour eux n’est pas de raconter n’importe quoi au sujet du MoDem….

Cela étant, ce sondage est à lire avec précaution, pour au moins deux raisons.

La première, c’est que les chiffres affichés ici pour les trois premiers partis ne sont que le milieu d’une fourchette de plus ou moins 2,5 points… (voir ici l’explication de ce calcul). Il convient donc de ne pas se laisser abuser par l’effet d’annonce «Le PS sous les 20%».

La seconde, c’est que ces chiffres résultent d’une enquête à l’échelle nationale. Or, les élections se feront région par région. Ce qui compte au final, pour connaître le nombre de députés obtenus par chaque parti, c’est l’addition des résultats régionaux ! Un tel sondage donne une bonne idée des rapports de force, mais il ne permet aucunement d’anticiper les résultats du 7 juin au soir. D'autant que, dans ce même sondage, 57% des personnes interrogées se sont déclarées peu intéressées par cette élection.

Donc, restons mobilisés et, jusqu’au dernier moment, cherchons à convaincre ! Sans oublier de recueillir des procurations. Car, en Ile-de-France comme ailleurs, chaque voix comptera.


Ch. Romain
.

Aucun commentaire: