mercredi 13 mai 2009

Européennes : les sondages se suivent et se ressemblent.

.

Un nouveau sondage (IFOP/Paris Match), publié le 12 mai, vient donner des résultats globalement comparables à ceux obtenus depuis les premiers études sur les intentions de vote aux prochaines élections européennes :

UMP : 27,0 %
PS : 21,5 %
MoDem : 13,5 %
FN : 7,5 %
NPA (Besancenot) : 7,0 %
Europe Ecologie : 7,0 %
Front de gauche : 6,5 %
Libertas (MPF/CPNT) : 5,0 %
LO : 2,0 %
Debout la République : 1,0 %
Autres listes : 2,0 %

Le sondage a été effectué par téléphone sur un échantillon de 886 personnes entre le 6 et le 7 mai 2009. Il confirme la position du MoDem comme «3ème force» pour ces Européennes, le classement de tête restant inchangé. L’IFOP précise toutefois dans ses commentaires que le MoDem «parvient à capter des segments sociodémographiques (professions intermédiaires, employés et ouvriers) au-delà de son socle traditionnel de catégories supérieures.»

Parallèlement, un sondage Opinionway réalisé au même moment pour TF1/Le Figaro/RTL et sur une base beaucoup plus large (5 079 personnes interrogées) donne des résultats à peu près similaires :

UMP : 27,0 %
PS : 22,0 %
MoDem : 13,0 %
Europe Ecologie : 9,0 %
NPA : 7,0 %
FN : 7,0 %
Front de gauche : 5,0 %
Libertas : 5,0 %
LO : 2,0 %
Debout la République : 1,0 %
Autres listes : 2,0 %


En fait (et sous les réserves d’interprétations des chiffres obtenus…) les variations semblent surtout affecter la répartition des «petits» partis de gauche. Favori au départ, le NPA semble voir son attrait diminuer au profit du Front de gauche. Quant au PS, il peine à tirer profit de la crise et du mécontentement anti-Sarkozy pour les transformer en intentions de vote.

Enfin, les sondages ne donnent pas d’informations sur le niveau d’abstention.


Ch. Romain

.

Aucun commentaire: