lundi 27 avril 2009

Une majorité de sympathisants PS en faveur d'un accord PS/MoDem.

.

65% des sympathisants socialistes souhaitent “que le PS et le MoDem dirigent la France ensemble”, selon un sondage Viavoice. François Bayrou est jugé meilleur que Martine Aubry pour s’opposer à Nicolas Sarkozy.

Les sympathisants du Parti socialiste se prononcent à une très large majorité en faveur d’une alliance avec le MoDem de François Bayrou, selon un sondage Viavoice publié dans Libération du lundi 27 avril. A la question “souhaiteriez-vous que le PS et le MoDem dirigent la France ensemble ?”, 65% des sympathisants socialistes répondent oui (31% disent non, 4% ne se prononcent pas).

Chez les sympathisants de gauche, ils sont 56% à souhaiter une telle alliance (39% ne la souhaitent pas, 5% n’ont pas d’avis).

Sur l’ensemble des Français, la proportion tombe à 41% de oui, contre 52% de non (7% sans opinion).

L’alliance entre le PS et le MoDem était l’un des principaux désaccords entre Martine Aubry et Ségolène Royal lors du dernier congrès du PS, à Reims, la première l’excluait, tandis que la seconde l’envisageait. Ségolène Royal avait d’ailleurs déclaré, entre les deux tours de la présidentielle, qu’elle pourrait nommer François Bayrou Premier ministre.

Bayrou meilleur opposant qu’Aubry.

Interrogés sur le nom de la personnalité qui s’oppose le mieux à Nicolas Sarkozy, les sondés placent François Bayrou à la troisième place (21%), derrière Ségolène Royal (PS, 29%) et Olivier Besancenot (NPA, 26%), mais devant Martine Aubry (PS, 19%).

Les Français sont enfin 57% à avoir une opinion “positive” de François Bayrou, contre 37% qui ont une opinion “négative”.

Repris de : Le NouvelObs.com - 27-04-2009

.

1 commentaire:

citoyen, simplement a dit…

je ne suis pas du tout surpris de ce sondage. Les sympathisants, et peut-être encore plus les militants, sont écœurés de voir ce grand parti filer en quenouille, en panne d'idées, en panne de projets - y compris régionaux, puisque le PS tient la quasi-totalité des conseils régionaux -. Ces faux discours droite/gauche ne touchent que les gogos. Ceux qui lisent, observent et agissent dans le monde associatif par ex. savent distinguer les choses et voir que les actions de gauche ne sont pas réservées à la seule "gauche" et que les dégâts de droite ne sont pas réservés à la seule "droite". Donc, assez de faux clivage et réunissons ceux qui ont vraiment envie de faire bouger les cadres de pensée et d'action.